La chambre des invités (visite privée)

La chambre des invités avait besoin d’être rafraîchie pour devenir une pièce accueillante.

Ses atouts: la hauteur sous plafond, de belles moulures,  2 grands placards intégrés, une cheminée et un miroir gigantesque.

Ses défauts: de la moquette très ancienne, un papier peint démodé, un genre de crépis de façade recouvrait la cheminée, quelques fissures au plafond, et la chambre est située au nord donc peu lumineuse…

Alors on retrousse ses manches, on pense décoration et voilà le résultat final:

chambre inv après 2chambre inv après 1chambre invités après 3lave main invite après

Revenons aux travaux….

Avant la chambre ressemblait à cela:

Je commence par détapisser et par réparer les quelques fissures. Je suis ravie car les murs et le plafond ne sont pas trop abîmés.

Par  contre, je ne sais plus combien de bouteilles de décampant chimique j’ai dû utiliser pour venir à bout de la peinture sur la cheminée…Mais surprise: elle est en marbre noir!

Puis catastrophe… je renverse un pot de peinture sur la moquette que je n’avais pas spécialement prévu de retirer. Je préfère ne pas dévoiler comment ce pot s’est renversé, car j’ai vraiment honte de ma stupidité… Comme une cruche, j’essaye d’enlever la tâche qui ne cesse de s’étendre… Pas le choix, je dois retirer la moquette… et nouvelle surprise un plancher brut! plancher chambre invites

C’est un plancher en pitchpin peu régulier. A chaque problème une solution:

raboteuse en main

La raboteuse https://www.skil.fr/outils-electroportatifs/rabots

Après quelques heures de rabotage, de ponçage et une tonne de poussière à aspirer la pièce est prête à peindre.

Je vous rappelle que la pièce se trouve au sud et est peu lumineuse. Tout peindre en clair n’apportera pas beaucoup plus de clarté… Alors je profite du défaut, et je décide d’accentuer la couleur sombre. En plus, il s’agit d’une chambre pour les invités qui ne l’occupent que pour dormir (pour le reste je ne veux pas savoir…).

Les placards et les murs sont peints en gris profond mat (nuance de Guidéal). Sauf le mur où se trouve la fenêtre https://www.duluxvalentine.com/fr/produits/int%C3%A9rieur car le radiateur sera aussi peint en gris et je poserai des rideaux foncés. Mes rideaux et voilages viennent souvent de chez Ikéa car ils ont la longueur idéale en « prêt à poser » et je ne sais pas coudre 😉  http://www.ikea.com/fr/fr/ . La plancher est huilé en noir également http://www.blanchon.com/produits-bois/specialistes-parquet/tous-produits-parquets/huile-pour-parquet.html . Résultat: j’aime… c’est très classe!

Ensuite, la déco… un lit (c’est un minimum) assez simple en fer noir et un couvre lit gris. Inutile d’acheter d’autres meubles comme une armoire, une commode… Les placards sont immenses et on reste dans l’esprit minimaliste. En tête de lit, j’opte pour un papier peint original.

papier peint chambre invites

Il vient de chez 4 murs. https://www.4murs.com/boutique/2918-papier-peint .

En guise de lampe de chevet, une lampe Toloméo Pinza de chez Artémide  http://www.artemide.com/prodotti/scheda-architectural.action?idSubfamily=1846841 fixée au cadre du lit, en attendant que mon chéri s’occupe de l’électricité.

Pour la touche de couleur…. (le fil conducteur de la maison) j’ai opté pour un orange, avec l’indémodable chaise à bascule RAR Eames chez Vitra https://www.vitra.com/fr, des cintres orange dans le placard, et des coussins Ikéa.

Reste la partie lave-main… je conserve l’ancien lavabo en porcelaine mais je remplace la moquette par un joli carrelage « imitation carreau ciment » de chez Codicer. http://www.codicer95.es/es carrelage lave main inv

Sur le mur, une couleur Olivade http://www.v33.fr/ pour trancher avec le blanc et donner une note chaleureuse.

Et vous, qu’en pensez-vous?

2 réflexions sur « La chambre des invités (visite privée) »

  1. Bjr Sandrine et tous les curieux et curieuses,
    Il est bon de renverser quelques fois de la peinture. Cela permet de faire de belles découvertes entre autre un plancher (bcp plus sain pour la santé).
    Qu’est-ce que je peux dire aujourd’hui ? Eh bien, que Sandrine (DkobyS) m’a permis de voyager dans le milieu de la déco intérieure Design à un moindre coût. Je sais cela car nous avons échangé pas plus tard qu’hier à ce propos.
    Donc Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, un petit coup de téléphone à Sandrine vous apportera des solutions pleines de bonnes et belles surprises.
    Un conseil de fille : surtout n’hésitez pas à appeler Sandrine.
    Belle journée

    J'aime

    1. Merci Cathy… Attention! on devient vite addict du design 🙂 j’espère te faire découvrir encore de jolies choses au fil de mes articles 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close