Si vous n’avez jamais entendu parler de ce mot étrange, cela ne saurait tarder, car le hygge a traversé les frontières et s’installe lentement et sûrement chez nous.
Le hygge, mot d’origine suédoise, est la philosophie de vie des danois depuis de nombreuses années. Et le Danemark, selon le rapport de l’ONU, occupe la première place des pays le plus heureux dans le monde et ce depuis 1973. Et d’où vient ce bonheur? De leur art de vie.
Vivre et apprécier les petits moments de bonheur, comme boire une boisson chaude en regardant par la fenêtre, comme lire un livre dans un fauteuil douillet, comme s’envelopper dans une grande couverture et porter de grosses chaussettes en laine, comme discuter en famille devant un feu crépitant, comme partager un repas simple avec ses amis, comme manger des sucreries sans culpabiliser, comme se prélasser dans un bain moussant à la lueur des bougies …
Profiter de l’instant présent, sans se laisser envahir par les frustrations du passé et les angoisses du futur.
Prendre le temps de se déconnecter du monde technologique pour mieux se connecter aux autres.
Le hygge, mot difficilement prononçable qui ressemble à un « Hue-gah », ne se définit pas, il se vit! C’est du bien-être en plus convivial. Il apporte un sentiment de réconfort, de sécurité pour mieux affronter le monde extérieur. Meik Wiking, directeur de l’institut de recherche sur le bonheur à Copenhague et auteur de « le livre du hygge » (paru chez first éditions en version française le 03/11/2017) nous explique: « c’est le sentiment qu’on est en sécurité, à l’abri du monde et qu’on peut baisser la garde ».
Alors comment créer une atmosphère intime, réconfortante et chaleureuse dans nos intérieurs pour nous permettre à nous aussi d’atteindre ce sentiment de vivre-bien?
Déjà, il est inutile de se ruiner (ce serait anti-hygge) et de transformer toute sa maison. Un petit coin suffit et on mise sur des accessoires. Le but est de rendre l’intérieur douillet, confortable et d’y passer des moments agréables en famille et entre amis.
Les bougies par dizaine et de la lumière douce
Les plaids et les coussins
Les fausses fourrures
Les matières naturelles
comme le bois, la céramique, les fibres naturelles, …
Et si vous succombez pour le hygge et que vous voulez en savoir plus:

Bonjour,
Tout cela me fait penser à une ambiance zen de sophrologie. Beaucoup de choses communes…
Prendre conscience des petites choses simples de la vie et les vivre de façon naturelle. Les scandinaves savent faire cela., etant allée en Islande et en Norvège… En tout cas, c’est vraiment chouette ton article. Que du bonheur !!! 😊 😊 😊
J’aimeJ’aime
Merci Cathy. Je suis contente qu’il te plaise. Bon après midi hygge à toi 😉
J’aimeJ’aime