Le petit salon (visite privée)

 

Nous avons la chance de posséder 2 salons. Le petit, celui dont je vous parle aujourd’hui,  est notre coin télévision, là où nous passons nos soirées en famille, là où dorment nos chats plus de 20h par jour. Notre endroit hygge à nous 🙂  (voir mon article https://dkobys.com/2017/11/28/le-hygge-et-la-decoration/) . Accessoirement, il est aussi mon lieu de travail quotidien.

Voilà à quoi il ressemblait avant,  avec nos meubles:

Ses atouts:  La grande pièce (4.50m x 6m environ) possède des plafonds hauts (3m85)  avec moulures et en bon état. Elle est située au sud et à l’ouest de la maison (elle se situe en coin de l’immeuble), tout en recevant la lumière de l’est car ouverte sur le grand salon. Bref, très lumineuse.

Ses inconvénients: il y a en peu à vrai dire quant à son architecture, mais le papier-peint et les rideaux défraîchis n’apportaient pas le côté raffiné et haussmannien que j’affectionne. Le seul point négatif qui pourrait être souligné, c’est le peu de pans de murs disponibles pour les meubles, et donc mon espace professionnel. En effet, 3 doubles fenêtres, 1 porte et une grande ouverture (avec portes coulissantes intégrées) laissent peu de place pour aménager un bureau. Mais comme j’ai un esprit minimaliste, et que les solutions se trouvent forcément, je ne parviens pas à le considérer comme un problème. ( Je vous parlerai des solutions pour intégrer un bureau à domicile dans un petit espace ultérieurement.)

Les contraintes: Les travaux devaient se réaliser rapidement (l’addiction à la télévision, le stress des chats à se retrouver dans une autre pièce, le besoin de travailler dans mon environnement et pas sur un coin de table, …) et surtout avec un budget limité.

Alors comme à chaque fois, on vide les lieux, on détapisse et on constate l’ampleur des travaux car on ne sait jamais ce que l’on va trouver derrière le papier-peint dans de vieilles bâtisses. Et au final, ce n’est pas catastrophique (si, si , je vous assure !):

Je n’ai pas pris de photos, mais j’avoue que j’ai encore du arracher des couches de papiers-peints par ci, par là, … Après un bon lessivage de murs, j’ai appliqué en enduit  de rebouchage et lissage. Je prends un 4 en 1 quand les murs ne sont pas trop abîmés car il ne nécessite qu’une seule application avec un rendu de lissage assez net et propre, et dès lors une seul ponçage. Puis, comme il se doit, une sous-couche de qualité et 2 couches d’acrylique blanc mat. (Personnellement et vu l’ampleur des travaux à réaliser chez moi, j’opte pour les sceaux de 10 litres 98% mat de chez Dulux). Pour les boiseries, j’ai choisi un « color resit blanc pur mat » de chez Dulux( (j’aime le coté crémeux de la peinture facile à appliquer et sans éclaboussure), super résistant. Il est un peu plus grisâtre que celui appliqué sur les murs, mais je désirais jouer sur les tonalités des blancs (oui, oui, il y a aussi plusieurs blancs!). Et sur les portes coulissantes, je me suis amusée à ajouter des paillettes argentées dans la peinture.

Je me retrouve donc dans une pièce totalement immaculée de blancs différents. C’est un bon début pour le style épuré que je désire, mais c’est insuffisant. Des rideaux beiges viendront réchauffer l’espace. Mais il manque quelque chose d’imposant et peu encombrant pour donner une identité à ce lieu. Comme, je ne suis pas adepte des tableaux aux murs (je les préfère posés au sol) et de toute décoration inutile, j’opte alors pour un papier peint à grands motifs sur le seul  mur un peu libre (derrière le canapé). J’avoue que je me suis fais plaisir car je lorgnais sur ce papier depuis quelques années (référence plus bas, mais je pense qu’il n’est déjà plus produit car à édition limitée, reste à vous à trouver les fins de stock dans les boutiques).  Je replace les meubles (canapé, meuble télé, table de bureau existants) et mes petites affaires. Le reste de la décoration à se procurer sont les 3 paires de rideaux ( 3 x 59.90 euros), 2 paniers en osier (2 x 9.90 euros), des nouveaux tréteaux (2 x 28 euros), et une table basse (21 euros), le tout chez IKEA, pour une somme de 280 euros. Si on compte les enduits, peinture,  et le papier-peint, la rénovation aura coûté environ 500 euros.  On remet tout en place et voilà le résultat ( je ne suis pas une professionnelle de la photo, et j’avoue, avec modestie, qu’elles ne mettent pas en valeur le rendu réel et final de mes travaux) :

Le fil conducteur avec le reste de la maison est respecté. Tout est noir, blanc et gris. La touche de couleur, rose ici, est donnée dans mon espace bureau avec quelques objets. Comme d’habitude, la couleur n’est perceptible que lorsque l’on est dans le salon. Et cette pièce est devenue un lieu chaleureux, zen et confortable. Les visages sont visibles de notre terrasse et lui confère une pièce unique. L’espace bureau doit encore évoluer pour être encore plus fonctionnelle et agréable au quotidien, sans ôter le caractère minimaliste du lieu. ( je vous montrerai évidement 😉 )

L’atout de la pièce: le papier-peint.

Papier-peint de chez Elitis  http://www.elitis.fr/fr/fabric/collection-glass-209/drawing-mademoiselle-128#.Wh1zQ1WnGHs le « glass- mademoiselle ».

Le rouleau d’un mètre de large sur 10 mètres de long à suffit pour parer mon mur entier (qui je le rappelle fait chez moi 3 m 85 de hauteur). Je l’ai payé 120 euros. Une somme, certes; mais à nouveau, ce mur à lui seul suffit à décorer l’ensemble de la pièce. Nul besoin d’acheter plusieurs cadres et posters, des miroirs, des tableaux… qui m’auraient sans doute coûter plus chers, au final,  pour un résultat moins abouti. Selon mes goûts…

Et depuis, sur ma cheminée, trône la lampe rat de chez seletti  https://www.seletti.us/. (voir mon article https://dkobys.com/2017/11/26/les-animaux-dans-la-decoration/) 🙂

6 réflexions sur « Le petit salon (visite privée) »

  1. Petit salon chaleureux et quelle belle tapisserie fallait oser.
    Beau travail belles explications avec les réf produits
    bravooooooo

    J'aime

    1. Merci Martine. Et pour le salon et pour la critique sur l’article. Bonne journée

      J'aime

  2. Osez Osez Josephine….
    Euh non Sandrine. Bachung ne serait pas content.
    Oser, Je te fais confiance…..
    Ton petit salon reflète une ambiance « chat 😻 » = chaleureuse, une envie de se poser et de se détendre. C’est un cocoon ton petit salon…

    J'aime

    1. Voilà pourquoi les chats aiment tant s’y lover 😉 Bonne journée Cathy

      J'aime

  3. Il fallait oser cette tapisserie :Mais le résultat est magnifique , encore + beau en vrai ! Tu devrais montrer l’effet peinture paillettee de la porte que j’adore !

    J'aime

    1. merci… 3 ans que je craquais pour elle… et c’est vrai que la pièce est plus belle en réalité. Même l’été si on est sur la terrasse, elle en impose… et pour les paillettes, … j’ai essayé.. mais vu mes maigres talents en matière de photographie, ça ne donnait rien 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close