Le Ikéa Hacking

Qui ne possède pas un meuble du géant suédois chez lui? Des meubles toujours dans la tendance scandinave, à prix doux et de bonne qualité. Car quoi qu’en disent les détracteurs, ils sont résistants et nous suivent dans tous nos déménagements. L’avantage avec Ikéa est que leurs collections pérennisent et qu’il est toujours facile de trouver des accessoires de rangement, d’ajouter des étagères, de compléter notre ameublement…

Seulement voilà, parfois, on voudrait juste moderniser notre intérieur. On se lasse de l’armoire blanche ou en hêtre, on voudrait avoir de jolies poignées, des façades de portes d’une autre couleur ou un canapé aux tendances actuelles, sans pour autant débourser pour tout changer.

Alors la solution vient des nouvelles entreprises qui ont adapté leur fabrication aux meubles Ikéa. Des hackeurs en toute légalité, et qui partagent une affection réciproque avec le constructeur, nous offrent la possibilité de personnaliser nos meubles et nos canapés, Une solution éco durable qui fait du bien aux yeux.

En voici 4 qui en valent le détour par la qualité des produits offerts:

Bemz

Les premiers, en 2005,  à s’être lancés dans l’aventure  du hacking. Lesley Pennington, la PDG du groupe Bemz s’est inspirée de son canapé Tomelilla blanc de chez Ikéa pour personnaliser une large gamme de housses pour fauteuils, canapés, et chaises de la marque scandinave.  Ils ont comme partenaire des créateurs aussi célèbre que Christian Lacroix et proposent des textiles de très hautes qualités allant du lin au velours. Leur site est très bien conçu, il ne reste qu’à se souvenir du nom compliqué de notre canapé pour  s’en offrir un de luxe à un prix raisonnable.  A titre d’exemple, la housse pour un fauteuil 3 places Norsborg (ici en jaune) est livrée à partir de 229 euros.

 

Prettypegs

Fondée en 2012, cette start-up propose des pieds adaptables à nos rangements, canapés, lits et tables Ikéa. Adepte du mouvement Up-Style et soucieuse de l’écologie, elle désire faire prendre conscience qu’il n’est pas nécessaire de jeter et d’acheter un nouveau mobilier. En effet, l’accessoiriser suffit à le moderniser. A ce jour, ils ne conçoivent que des pieds, aussi beaux les uns que les autres. Mais les pages en construction sur leur site laissent à penser qu’il vont, avant la fin de cette année, nous proposer une gamme de poignées et façades. A suivre donc …

 

Superfront

Cette société suédoise propose une gamme très complète pour modifier totalement le look de nos cuisines et de nos salles de bains. Façades de portes graphiques, poignées de portes en laiton, cuir, bouleau, .. Des pieds design pour les meubles et même les lits. Il faut avouer qu’ils offrent un large éventail de possibilités… il ne reste qu’à choisir son motif et sa couleur…

 

Bocklip

Diane Pollet, fondatrice d’une agence d’agencement, et son associée, proposent, depuis 2016, des portes, des poignées, du marbre… de haut de gamme pour une série de collection Ikéa comme Metod (cuisine), Pax (dressing), Godmorgon (salle de bain), Besta (salon) et Stuva (meubles enfants). Les portes sont disponibles en 44 coloris et depuis peu, ils ont lancé une collection extra mat. Les poignées en laiton apportent un design sophistiqué à nos cuisines. Même l’architecte Sarah Lavoine s’est inspirée de leur travail pour réaliser la cuisine de son show-room.

 

Il y a d’autres site à visiter, comme Reform et Semihandmade  pour une offre luxueuse de portes de cuisines et salle de bain,  Panyl et Like a color (on adore le jeu de mot!) qui eux proposent la solution rapide de customisation grâce à des stickers…

Et si vous voulez plus d’inspiration, je vous propose de lire « Réinventer Ikéa » de Christine Baillet et Isabelle Bruno aux éditions Gallimard

ikea hack 30
http://www.gallimard.fr/Catalogue/HOEBEKE/Reinventer/Reinventer-Ikea

Dorénavant, nous réfléchirons avant de se débarrasser d’un meuble…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close