WC du bas (visite privée)

Les toilettes sont, à tort, souvent négligées dans nos intérieurs. Pourtant, elles méritent, elles aussi, toute notre attention.

Avant elles ressemblaient à ça:

 

Ses inconvénients: La décoration sans conteste avec ces plaques de fausses mosaïques d’une couleur délavée, les languettes de finition dorées, la chasse en plastique fixée au mur. La pièce est petite (80 cm x 1 m 60) et est pourvue d’une toute petite fenêtre. Le sol, dans la continuité du couloir, en dalles collées noires et blanches, est très abîmé.

Ses avantages: A part la vue offerte par la fenêtre, je n’en vois pas. L’hiver, le paysage est forestier et l’été, la vigne vierge forme un rideau apportant une lumière tamisée et de la fraîcheur.

Les contraintes: La pièce est trop petite pour créer une cloison et encastrer la chasse. Pour des raisons techniques d’évacuation, je dois oublier l’idée de suspendre le WC et même de le changer.

Pour savoir comment habiller les murs et le sol, on arrache et on constate:

Je disais quoi à propos des contraintes?

Nous n’avons guère le choix de poser un placo sur les murs pour les remettre à neufs. On change de chasse et on en choisit une résolument design. On opte pour du carrelage imitation carreaux ciments gris et noir, pour être dans le style de la maison et ne pas choquer avec les dalles du couloir. Les murs et le plafond sont peints en noir mat et la porte est laquée d’un noir plus accentué. Pourquoi ce choix? D’abord parce que le fil conducteur de ma maison est le noir, blanc, gris. Le noir confère un côté chic. Le plafond est haut et le peindre en foncé confine l’endroit. Ce choix me permet, de plus, de mettre mon plafonnier design en valeur. L’encadrement de la fenêtre est laissé en blanc, pour apporter la lumière et attirer l’œil vers le décor extérieur. Ensuite, pour personnaliser et parfaire le lieu, j’ai apposé un papier-peint sur le mur le plus grand. Il est foncé avec la petite touche discrète de couleur violet. Nous avons finalisé le tout avec des moulures en plâtre que nous avons laissé blanches pour les mettre en valeur.

Voici le résultat:

wc bas apres 6wc bas apres 5wc bas apres 3wc bas apres 10wc bas apres 11wc bas apres 8wc bas apres 4wc bas apres 7

Les points forts de la pièce:

La chasse Griffon (made in France) qui existe en plusieurs coloris. J’aurai pu choisir une chasse orange, mais je trouve que le total look noir de la pièce est plus sophistiqué. Le plafonnier Flos button (en grand ou en mini, en plafonnier ou en applique). Les carreaux Codicer . Et surtout, ce papier-peint Procuratie e Scimmie de la collection Fornasetti II de la maison Cole and son. Mes accessoires: une poubelle noire et un panier en feutre noir pour la réserve de papier toilette.

Beaucoup de choses pour une petite pièce, mais tout est mis en valeur et est en harmonie. Le carrelage aurait été plus fade avec des murs blancs,  le papier peint procure son effet grâce aux murs foncés et un beau sol. Idem pour la lampe qui n’aurait eu aucun intérêt sur un plafond blanc. Au final, la chasse, le sol et le plafonnier se fondent discrètement dans le décor, alors qu’ils sont des atouts majeurs. C’est la tapisserie qui attire en premier le regard.

Bref, un WC classe et design qui n’a rien à envier aux autres pièces de la maison…

 

4 réflexions sur « WC du bas (visite privée) »

  1. Encore et toujours…….
    Je ne me souvenais plus du papier peint des toilettes, et je trouve cela pas évident de lui trouver une place dans une pièce (il faut juste oser.!!!) mais là, dans cette petite partie de la maison, il est au top.
    J’adore 💕 💕 💕
    Belle continuité en tant qu’écrivaine et décoratrice.

    J'aime

    1. Merci Cathy. Le papier peint peut tout à fait convenir en tête de lit, ou sur un grand mur de salon. Comme tu dis, le tout c’est oser et parvenir à harmoniser l’espace. Bonne journée 🙂

      J'aime

  2. Très classe tes toilettes j’aime le noir dominant les sols etc..vite un bon bouquin et on s’y installe !!!!

    J'aime

    1. Merci. .. j’ai un bon livre à te conseiller. .. l’auteur est une fille géniale 😂 bonne soirée à toi

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close